Culture
Spiritualité
Laïcité

Il est commode et rassurant d’enfermer l’autre dans nos a priori, nos peurs, nos fantasmes. De l’affubler de tous les vices. D’en faire le complice, volontaire ou non, de complots qui, dans l’ombre, nous menaceraient ! De lui coller une étiquette, un numéro de série ou une étoile !
Commode et rassurant de se réfugier derrière des réponses et des mises en cause simplistes plutôt que d’admettre la complexité d’une problématique, la nécessité d’écouter les avis contraires, de faire la part des choses et, surtout, d’accepter de ne pas détenir forcément la vérité !
Commode et rassurant de ne chercher, dans le « dialogue », qu’à imposer son point de vue sans la moindre concession !
Commode et rassurant de nier la différence, de la rejeter, de la discriminer ou de la diaboliser !

Dans nos sociétés connectées, où le flot ininterrompu de mots, de sons et d’images peut brouiller le sens, où l’ultra-médiatisation échoue trop souvent sur les rivages marécageux de la désinformation, la parole sans nuance, tranchée, donneuse de leçon et accusatrice fait le bonheur des médias. Elle alimente sans réserve ni vergogne les réseaux sociaux ! Répétée en boucle, retweetée, likée, elle s’empare des esprits, les hystérise, jusqu’à nous donner à voir la réalité sous le prisme déformant du faux-semblant.

Ouvrir
à 
la rencontre,
lutter contre l’ignorance
et la peur

Plus que jamais, les fractures sociales et identitaires menacent notre pacte social, le mettent au défi de l’acceptation de la diversité, du partage et du respect de valeurs communes. Pour ne pas laisser obscurantistes, sectaires et diviseurs de tout bord instrumentaliser le fait religieux, pour lutter contre l’ignorance et l’extrémisme, Points comme Un entend valoriser une approche de la spiritualité libre de tout dogmatisme ou idées reçues. Une spiritualité en dialogue avec la culture, la philosophie, les sciences, les arts… Avec tout ce qui compose notre vie dans une société où la laïcité garantit la liberté d’expression de toute conviction ou croyance, tant qu’elle ne met pas notre paix sociale et notre démocratie en danger.
Plus largement, Points comme Un entend donner la parole à celles et ceux qui, qu’elle que soit leur discipline ou leur champ d’action, rendent le dialogue possible, décloisonnent et donnent à réfléchir. Aux femmes et aux hommes qui font bouger les lignes.

S’il s’agit de convertir, c’est à l’écoute, à l’ouverture d’esprit et à la fraternité.
Nous n’en vivrons que mieux ensemble !

Points comme Un, quelle équipe ?

Totalement indépendant, ce projet est conçu et porté par Patrick Genet, journaliste et consultant en communication d’entreprise. Son expérience lui a permis de constater à quel point la rencontre pouvait changer le regard. Sur l’autre. Sur soi. À quel point la rencontre, même quand elle peut déranger, pouvait permettre de faire ce pas de côté si souvent salutaire. Parfois libérateur.