Le Coran, tout le monde en parle… mais qui l’a vraiment lu ? Cinq ateliers animés par Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon et du Roannais, délégué épiscopal pour l’interreligieux, vous invitent à « entrer dans l’intelligence du texte coranique ».

Le texte coranique, apparu au VIIe siècle dans un milieu arabe d’abord tribal, témoigne d’une construction tout à fait unique et déroutante. Pour l’approcher et entrer dans sa compréhension, il est nécessaire de disposer d’un minimum de clés de lecture. Il s’agira tout d’abord de s’attarder sur sa composition, sur ses genres littéraires, sur le vocabulaire, sur les références culturelles et les images qu’il véhicule. Puis viendra le temps de s’atteler à travailler de manière méthodique quelques fragments parmi les plus significatifs quant à sa construction et quant à son contenu.

Il est fortement conseillé aux participants de se munir d’un Coran pour pouvoir suivre dans les meilleures conditions ce cycle de cours donné par l’une des personnalités qui incarne aujourd’hui le mieux la possibilité d’un dialogue lucide et constructif entre les traditions confessionnelles, mais aussi entre les religions et la société. Cet atelier fait partie des propositions 2017-2018 du sanctuaire Saint-Bonaventure. Pour cause de travaux, il n’aura pas lieu place des Cordeliers, mais à Lyon 9e, à La Halte, salle attenante à l’église de l’Annonciation. Le Coran est aussi le thème d’un livre co-signé par l’islamologue Rachid Benzine et le dramaturge Ismaël Saidi, Finalement, il y a quoi dans le Coran ?, à retrouver dans Points comme Un #2.

Animés respectivement par Pierre Moutarde, responsable du service diocésain Arts, Culture et Foi, et par le père Bernard Devert, fondateur d’Habitat et Humanisme, les ateliers Arts et Évangile ou L’Évangile, l’ouverture d’un chantier pour se construire en humanité méritent également de retenir votre attention, à l’instar des nombreux rendez-vous à retrouver dans le programme détaillé. Plus que jamais, le sanctuaire Saint-Bonaventure nous invite à reconsidérer le rapport entre foi et culture, entre foi et société.

Entrer dans l’intelligence du texte coranique
Cycle d’ateliers animé par le père Christian Delorme
Mardis 7, 14, 21, 28 novembre et 5 décembre | 20h – 21h30
La Halte Vaise, 8 place de Paris, Lyon 9e