Après 17 ans d’interruption
et à l’occasion du 400e anniversaire
de l’arrivée de saint Vincent Depaul* dans leur commune, les Châtillonnais renouent avec la scène, dans l’enceinte des ruines du château, pour un spectacle son et lumière grandiose.

1636. En Lorraine, la guerre fait rage… Les armées espagnoles, allemandes, suédoises et françaises ravagent la région. Gueux et nobles du pays sont obligés de fuir leur terre. Un curieux équipage, constitué d’une grande Dame de la noblesse et de plusieurs personnes de sa suite, se trouve pris dans la tourmente. Sauvé par la présence sur
les lieux de quelques filles de la Charité, l’équipage est conduit vers la maison des missionnaires de Toul qui ont transformé leurs locaux en hôpital. L’un de ces missionnaires, un bien étrange frère, accepte d’accompagner la Dame et sa suite
jusqu’à Paris…
Ainsi commence un étonnant périple qui conduit les « passagers de Lorraine » depuis le cloaque des bas fonds jusqu’à la splendeur dorée des palais. Avec pour guide une petite flamme qui ne cesse de grandir et créer de nouvelles œuvres pour chasser la misère. Une flamme inaltérable qui, chaque jour, révèle de plus en plus le nom d’un homme que Dieu embrase : Vincent Depaul !
On dit que le feu qui anime cet homme, se répand dans la France entière et a pris naissance en 1617 dans une bourgade du nord de Lyon. Un petit bourg du nom de… Châtillon-les-Dombes.

Pour l’édition 2017, le metteur en scène Xavier Arlot invite les spectateurs à entrer dans la peau des contemporains de Monsieur Vincent pour découvrir, au fil d’un surprenant périple, les œuvres et la flamme ardente de cet homme de Dieu. Débutée en 1997, avec peu de moyens mais avec la foi immense de sœur Catherine et l’enthousiasme de 400 bénévoles, pour mettre en scène la vie d’un petit curé de campagne, l’aventure a remporté un incroyable succès : de 1997 à 2000, les représentations ont attiré au total plus de 45 000 spectateurs. Aujourd’hui, avec une équipe renouvelée et motivée, dirigée par un metteur en scène talentueux et une scénographie impressionnante, ce spectacle promet d’être un moment inoubliable !

* ou Vincent de Paul

> spectaclevincentdepaul
>
 page Facebook

En 1617,
une flamme naît
à Châtillon-les-Dombes

>>>
Cliquez
sur l’image
pour voir
les photos