Construire les conditions du dialogue et lutter contre l’injustice ont toujours été au cœur des engagements de Kamel Kabtane. Laïcité, Institut français du culte musulman (IFCM), Fondation pour l’islam de France… dans un large tour d’horizon, le recteur de la Grande mosquée de Lyon évoque tous les sujets d’actualité, sans oublier bien évidemment le rôle de Gérard Collomb, nouveau ministre de l’Intérieur, dans l’émergence de ce que l’on appelle désormais le « modèle lyonnais » en matière de dialogue avec et entre les religieux, dans un entretetien accordé à Points comme Un #1.
« Islam : Lyon, une référence pour la France ? » C’est d’ailleurs la question posée par le magazine du fait religieux et des spiritualités dans la cité. Les réponses apportées par Kamel Kabtane, le regard qu’il porte sur les décennies passées à défendre un islam ouvert à la société comme aux autres confessions et ses attentes pour l’avenir, notamment ses espoirs fondés sur la dynamique attendue autour de l’IFCM, laissent penser que cet élan dispose de tous les atouts pour continuer à donner l’exemple. Espérons qu’il soit de plus en plus suivi.

« Islam : Lyon, une référence pour la France ? » Retrouver les interviews de Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon, et de Benaissa Chana, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes dans le dossier spécial de Points comme Un #1.

La rencontre
ouvre le cœur
au dialogue

>>>
Cliquez
sur l’image
pour voir
les photos