« La pensée islamique doit mener à bien trois chantiers titanesques. Le premier est celui du pluralisme et de la liberté de conscience. Le deuxième est celui de l’égalité fondamentale, l’égale dignité des êtres humains quels qu’ils soient, par-delà le genre, l’option métaphysique, l’appartenance confessionnelle, l’orientation sexuelle. Le troisième est de ne plus accepter qu’un discours de violence puisse être commandité par la transcendance. »
Ce triple défi est au cœur du Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes, dernier ouvrage de Ghaleb Bencheikh. Dans ce livre à mettre entre toutes les mains, il veut porter haut et fort la voix de la raison et de la réflexion face aux obscurantistes. Pour Points comme Un, le théologien, philosophe et homme de médias n’a éludé aucune question. Un discours riche, ouvert et sans concession, à découvrir en quatre extraits vidéo ou à lire dans Points comme Un #4.

En savoir plus

Fils du cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, Ghaleb Bencheikh a suivi une formation scientifique (doctorat de physique en mécanique des fluides, 1990), philosophique et théologique.
Il produit et anime les émissions Islam, sur France 2 (depuis 2000), et Questions d’islam sur France Culture (depuis 2016).
Président de la branche française de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il siège au conseil d’administration de la Fondation de l’islam de France. Depuis février 2018, il fait également partie du Conseil des sages de la laïcité mis en place pour accompagner l’Éducation nationale.

Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes (éd. JC Lattès, 2018)
Islam
(France 2) | Questions d’islam (France Culture)
fondationdelislamdefrance.fr
religionspourlapaix.org