9
Le mois de Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman (ou hégirien, en référence à l’Hégire*) lunaire qui débute en 622 apr. J.-C.

Hégire
Émigration
du prophète Mohammed
de La Mecque à Médine.

Cette année, qui correspond à l’an 1438 du calendrier hégirien, le Ramadan a commencé le 27 mai. Il s’achèvera dans quelques jours avec la fête de l’aïd al-fitr (rupture du jeûne). N’en retenir que la pratique du jeûne qui, avec la méditation, constitue le quatrième pilier (sawm) de l’islam, serait oublier la profonde dimension spirituelle d’un temps consacré à la générosité, à l’écoute de soi, de l’autre et de Dieu.
Avec Hafid Sekhri, du Groupe Abraham – La Duchère, ouvrons-nous à l’essentiel du mois de Ramadan.

Question 1 : le Ramadan se limite-t-il à la pratique du jeûne ?
Le jeûne est l’une des bases du Ramadan, mais le limiter à cela serait une erreur. S’il doit s’abstenir de manger, boire et d’avoir des relations sexuelles entre al-fajr, la prière qui précède le lever du soleil, et al-maghreb, celle qui suit le coucher de l’astre solaire, le fidèle doit vivre ce mois comme une période propice pour se rapprocher de son être intérieur, des autres et de Dieu.

Retrouvez les réponses d’Hafid Sekhri aux questions 2 et 3, ainsi que la suite des repères Chrono, Dico et Texto dans Points comme Un #1.